
Thérapie individuelle
CONSULTATION EN RELATION D'AIDE

Pourquoi entamer une démarche thérapeutique?
Personne n'est à l'abri des difficultés de la vie. Il peut arriver qu'une situation souffrante devienne envahissante dans votre quotidien. Vous n'arrivez pas à vous sentir compris·e, vous vous sentez fatigué·e et submergé·e par des émotions désagréables. Peut-être êtes-vous en quête de sens et/ou de nouvelles perspectives de vie. Certains passages de la vie sont difficiles à traverser et à dénouer seul·e.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez consulter en thérapie :
DIFFICULTÉ RELATIONNELLE ET/OU PROFESSIONNELLE
DIFFICULTÉ DANS LA GESTION DES ÉMOTIONS
DIFFICULTÉ À S'ASSUMER DANS SA DIFFÉRENCE
ESTIME DE SOI, MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
DIFFICULTÉ AVEC LA COMMUNICATION
DIFFICULTÉ À TRAVERSER UNE ÉPREUVE
QUÊTE DE SENS
CULPABILITÉ MALSAINE
PERTE D'UN ÊTRE CHER
SÉPARATION OU DIVORCE
DIFFICULTÉ À POSER DES LIMITES SAINES
DIFFICULTÉ DANS LE PASSAGE À L'ACTION
PERTE D'EMPLOI, CONGÉDIEMENT, DIFFICULTÉS PROFESSIONNELLES
PEUR DU JUGEMENT ET TENDANCE À LA COMPARAISON
DIFFICULTÉ À ACCEPTER UNE MALADIE OU UN HANDICAP
APPRENEZ À IDENTIFIER CE QUI VOUS REND INSATISFAIT·E ET À MIEUX VOUS EN OCCUPER
AMÉLIOREZ VOS RELATIONS ET VOTRE COMMUNICATION
AMÉLIOREZ LA GESTION DE VOS ÉMOTIONS DÉSAGRÉABLES ET RÉDUISEZ VOTRE STRESS
Quelles sont les particularités des intervenants et thérapeutes en relation d'aide par rapport aux psychologues et aux psychiatres ?
L'Intervenant / Thérapeute en Relation d'Aide
Les intervenants et thérapeutes en relation d'aide offrent une écoute active et un accompagnement personnalisé pour les défis du quotidien. Que ce soit pour gérer le stress, améliorer vos relations, faire face à un deuil ou une transition, ils vous aident à mobiliser vos propres ressources pour votre mieux-être.
Il est important de préciser qu'ils ne diagnostiquent ni ne traitent les troubles de santé mentale sévères. Leur formation est axée sur le soutien dans diverses situations de vie.
Au Cabinet Virtuel, nos intervenants et thérapeutes sont tous membres d'associations reconnues. Ces organismes veillent rigoureusement à l'éthique, la déontologie et la formation continue, assurant ainsi la protection du public et la qualité de nos services.
Psychologue
Les psychologues possèdent un doctorat en psychologie (depuis 2006). Ils évaluent le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne, ils déterminent les interventions ou les traitements à effectuer pour l'aider, ils font de la psychothérapie et dirigent la personne vers un médecin s'ils estiment que celle-ci a besoin de médication.
Psychiatre
Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils émettent des diagnostics complets, font de la psychothérapie (ou travaillent en collaboration avec un psychologue), prescrivent des médicaments ou des traitements médicaux (électrochocs, opérations, etc.) et prennent en charge des maladies psychiatriques plus sévères. Ils peuvent aussi émettre un arrêt de travail, si nécessaire.