Périodes des fêtes et stress... comment cultiver son calme intérieur
- Mélanie Girard

- 19 déc. 2025
- 3 min de lecture
La saison du cocooning par excellence est de retour. Avec l’arrivée de l’hiver, nous sommes rapidement happés par le mois de décembre qui défile à toute vitesse. Qui dit décembre, dit période de l’Avent : le temps des préparatifs avant Noël. Entre le magasinage, l'emballage des cadeaux et les décorations, il est facile de se retrouver à « courir comme des poules pas de tête ».
Depuis plusieurs années, je réalise à quel point nous pouvons être emportés par cette vague de frénésie, que nous le voulions ou non. Des questions s’imposent alors : comment vivre sereinement cette période chargée et énergivore socialement ? Quels moyens mettre en place pour prendre soin de nous afin de profiter davantage des fêtes entourés de ceux que nous aimons ?
L'objectif est de cultiver des moments de repos et de ralentissement pour ressortir de cette période reposé et prêt à débuter la nouvelle année. Car, si d’année en année, nous vivons les fêtes dans un état de stress et d’épuisement, nous passons à côté de l’essentiel.
Comprendre le stress : un allié ou un ennemi ?
Faut-il à tout prix tenter d’éradiquer tout stress de notre quotidien ? Absolument pas. Il est prouvé depuis longtemps que l’être humain fonctionne mieux avec une certaine dose de stress.
Le stress positif : Il nous aide à rester dans une courbe d’action et de motivation. Il augmente notre vigilance et notre efficacité à court terme. C’est un moteur.
Le stress chronique (ou négatif) : C’est lui qui est problématique. Il apparaît lorsque les éléments stresseurs se prolongent et que nous nous sentons dépassés, ayant l’impression d’avoir épuisé toutes nos stratégies d’adaptation. Ce type de stress peut entraîner de l'anxiété ainsi que des problèmes de santé physique ou mentale.
Vos « lutins bienveillants » pour un Noël serein
Pour diminuer ce stress négatif, je vous propose quelques outils à intégrer dans votre quotidien. Voyez ces techniques comme des petits lutins qui vous aideront à atteindre Noël avec plus de sérénité.
1. La cohérence cardiaque : respirer pour s'apaiser
Une technique efficace lorsque vous vous sentez submergé est la cohérence cardiaque. Elle consiste à adopter une respiration lente et régulière :
La méthode : Inspirez pendant 5 secondes en gonflant le ventre, puis expirez pendant 5 secondes en rentrant le ventre.
La durée : Répétez l'exercice pendant 5 minutes.
Support visuel : Pour vous aider, vous pouvez suivre une bulle qui monte et descend pour guider votre rythme.
Source recommandée : Pour pratiquer cet exercice, je vous suggère la vidéo de Thierry Thomas, pionnier de la cohérence cardiaque en France :
Note : Il est possible de ressentir de légers étourdissements au début si vous n'avez pas l'habitude de respirer profondément. Si c'est le cas, faites une pause et recommencez plus tard.
2. La technique d’ancrage (5-4-3-2-1)
L'ancrage vise à vous recentrer sur le moment présent, ici et maintenant. C’est un excellent moyen de ralentir le « hamster » qui court dans sa roue. Prenez des respirations lentes et nommez :
5 choses que vous pouvez voir ;
4 choses que vous pouvez toucher ;
3 choses que vous pouvez entendre ;
2 choses que vous pouvez sentir ;
1 chose dont vous êtes reconnaissant.
3. L’activité physique quotidienne
Bouger est essentiel pour la gestion du stress. Que ce soit le yoga, la danse, la boxe, la course ou une marche en forêt, l’exercice libère des endorphines. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et aident à évacuer les tensions physiques liées au stress.
4. Le journal de bord : extérioriser pour prendre du recul
Le journal de bord permet de déposer vos préoccupations et vos émotions. Que vous écriviez de façon structurée ou au fil de la pensée, l'important est la régularité. Cet outil développe votre introspection et permet de comprendre ce qui se cache derrière vos réactions (besoins non répondus, signaux émotionnels).
Conclusion : trouvez votre propre équilibre
Les outils de gestion du stress sont aussi variés que les personnes qui les utilisent. Il est important d’expérimenter pour voir ce qui vous convient. Un outil efficace aujourd’hui pourrait l’être moins dans quelques mois : il est donc recommandé d’avoir plusieurs options à votre disposition.
Sachez que l’accompagnement thérapeutique que je propose au sein du cabinet vise notamment à vous aider à développer ces outils concrets. Je vous offre un espace d’écoute bienveillant pour vous permettre de vous épanouir pleinement.








